Steam propose à l’occasion de cette fin d’année un bilan autour des jeux 2018. Nous avons droit à plusieurs statistiques intéressantes. Elles concernent les meilleures ventes, les jeux les plus joués et bien d’autres surprises.  Il y a cinq listes au total avec les meilleures ventes, les meilleures nouveautés, les jeux VR les plus vendus, les meilleurs « diplômés » de l’accès anticipé et les jeux les plus joués.

Steam propose à l’approche de 2019, un bilan 2018 des jeux vidéo disponibles au travers de son client.  Ces statistiques révèlent les titres qui ont suscité le plus d’engagement (ventes ou joueurs), les meilleures nouveautés, les meilleurs titres VR , les meilleurs en accès anticipé ou encore les jeux les plus joués. Certains titres se retrouvent dans différents classements.

Steam, ventes, accès anticipé et les plus joués.

Le top de 2018 de Steam, les meilleures ventes

Le top de 2018 de Steam, les meilleures ventes

Il y a plusieurs surprises dans ces différents classements. GTA 5 se doivent une nouvelle fois comme un titre d’exception. Le jeu décroche la seconde place dans la catégorie des 100 meilleurs jeux en termes de revenus bruts sur l’année 2018. La première place est occupée par Assassin’s Credd Odyssey et la troisième par PUBG.

Le top de 2018 de Steam, les meilleurs diplômés de l'accès anticipé

Le top de 2018 de Steam, les meilleurs diplômés de l’accès anticipé

Dans le classement des meilleurs jeux sortis de l’accès anticipé les trois premières places sont occupées par Chinese Parents, Rimworld et The Forest. L’excellente Subnautica est à la quatrième place. A noter que ce jeu a été proposé gratuitement durant plusieurs jours.

L’excellent Subnautica est offert !

Steam propose aussi la catégorie des jeux les plus joués.

Le top de 2018 de Steam, les plus joués

Le top de 2018 de Steam, les plus joués

Ce classement rassemble les jeux qui ont réuni plus de 15 000 joueurs simultanément au cours de l’année. GTA 5 est de nouveau parmis les meilleurs titres de l’année avec plus de 100 000 joueurs en simultané. Nous retrouvons également Real Royale, Patch of Exile Betrayal et Team Fortress 2.

Enfin au sujet des sorties, Steam souligne

« Il est intéressant de voir à quel point le nombre de sorties varie d’un mois à l’autre. Par exemple, le mois de décembre est chargé et il est difficile de rivaliser avec toutes les sorties. On peut donc comprendre pourquoi ce n’est pas l’un des meilleurs mois pour sortir un produit. En revanche, seuls cinq titres sortis au mois d’avril et six titres sortis au mois de juillet ont rejoint notre liste, tandis que le mois de février a connu l’activité la plus importante avec 22 sorties populaires. »