Jensen Huang, le big boss de Nvidia a donné son opinion sur la récente carte graphique gaming d’AMD, la Radeon VII. Le bilan est clair à ses yeux, face aux GeForce RTX 20 séries c’est médiocre et sans nouveauté.

Ce bilan a été donné lors d’une interview accordée à PC World. A la question de savoir ce qu’il pense de la nouvelle Radeon VII d’AMD, Jensen Huang ne mâche pas ses mots. Le bilan serait peu glorieux.

Radeon VII Vs GeForce RTX 2080

Carte graphique Radeon VII d'AMD

En prenant l’hypothèse d’une concurrence contre les récentes GeForce RTX 20 series cette Radeon VII serait un « produit décevant« . Pourquoi ?  Les performances seraient médiocres et il n’y aurait rien de nouveau.  Il explique que l’adoption du 7 nm et l’utilisation de mémoire HBM peine à proposer une solution capable de suivre les prouesses d’une GeForce RTX 2080. Selon lui si le DLSS est activé ou le Ray-Tracing, il n’y a plus de comparaison, la Radeon VII se fait écraser.

Jensen Huang a également critiqué la présentation d’AMD en soulignant que

 « c’est un lancement étrange, peut-être a-t-il été pensé le matin même ».

Il termine en apportant des précisions autour du FreeSync en soulignant que cette technologie est loin d’être mature. Selon lui parmi 400 moniteurs testés, 12 seulement étaient vraiment capables de fonctionner correctement. Il ajoute alors

« Nous n’avons jamais fait concurrence.  Le FreeSync n’a jamais fait ses preuves. Comme vous le savez, nous avons inventé le domaine de la synchronisation adaptative. En réalité, la plupart des moniteurs FreeSync ne fonctionnent pas. Ils ne fonctionnent même pas avec les cartes graphiques d’AMD. »

Si aucun détail n’est donné, il est fort possible que ce propos face révérence à un marché où il y a de tout autour de FreeSync. Il n’est pas rare d’avoir du FreeSync à partir de 48 Hz et l’absence de LFC. AMD s’est rendu compte de la situation puisqu’un peu d’ordre a été remis avec la norme FreeSync 2. Mais pour l’heure, la guerre des prix a poussé à des concessions autour du FreeSync. Parfois cette technologie n’est active qu’entre 48 à 60 Hz.

A noter qu’AMD a réagi à ces propos assez virulents. La CEO du groupe, Lisa Su a adopté une position de retenue en soulignant que Nvidia n’a pas testé cette Radeon VII.