Android 9 Pie est enfin disponible pour le Samsung Galaxy Note 9. Après une phase bêta de plusieurs semaines, la mise à jour vers la dernière version d’Android qui inclut la nouvelle interface One UI est arrivée. On fait le point sur les nouveautés.

Nous le savons depuis longtemps : les meilleurs smartphones Samsung de 2017 et 2018, recevront la mise à jour vers Android 9 Pie et la toute nouvelle interface utilisateur de Samsung, One UI. Les tests de la phase bêta nous avaient déjà donné un avant-goût des nouveautés du point de vue graphique, alors qu’aujourd’hui elles sont enfin disponibles pour tous, ou presque.

Les premiers propriétaires de Galaxy Note 9 à recevoir la mise à jour sont ceux de nationalité allemande, un moyen pour rattraper le retard sur les propriétaires des Galaxy S9 et S9+ qui l’ont reçue la veille de Noël.
samsung one ui La nouvelle interface One UI de Samsung présente une nouvelle interface. © AndroidPIT
Les autres utilisateurs devront encore être patients. Samsung distribue la mise à jour étape par étape. En revanche, les modèles achetés auprès d’opérateurs mobiles devront certainement subir une période d’attente supplémentaire, au moins jusqu’à ce que les différents opérateurs aient testé leurs “ajouts” dans leur version logicielle. Inutile de dire que toute personne qui achète un smartphone hors opérateur recevra en priorité les mises à jour, au moins dans 99,9% des cas.

Actuellement, la mise à jour pour le Note 9 est disponible au téléchargement exclusivement via OTA. L’installation manuelle via ODIN n’est pas possible en raison de l’absence d’un fichier ZIP.

Quelles sont les nouveautés ?

Outre la mise à jour du patch de sécurité du mois de janvier 2019, la mise à jour logicielle de 1,6 Go du Note  inclut de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle interface logicielle. De manière significative, vous remarquerez des changements dans la disposition des menus, ce qui devrait faciliter le fonctionnement du smartphone avec une seule main. Un mode nuit rend les menus enfin uniformément sombres. Les commutateurs dans les réglages rapides sont redéfinis en boutons. Un mode pro pour l’enregistrement vidéo devrait arriver ensuite si l’on en croit SamMobile.