Huawei utilise sur ses smartphones une version personnalisée d’Android appelée EMUI. La version 9, qui est basée sur Android Pie, apporte de nombreuses nouveautés et améliorations mais la société chinoise pourrait rendre la vie un peu plus difficile aux amateurs de personnalisation avec les prochaines mises à jour de son skin.

Beaucoup de smartphones Android sur le marché sont livrés aux utilisateurs avec une personnalisation plus ou moins profonde du logiciel implémenté par le fabricant. Bien qu’il soit possible de discuter de l’utilité ou de la lourdeur de ces changements, il n’est pas possible de remettre en question la liberté de personnalisation que les utilisateurs attendent d’Android.

Cependant, Huawei semble être à l’écoute en tant que commerçant et, en plus d’envoyer tous ses smartphones avec une interface profondément modifiée, il semble que l’entreprise envisage d’empêcher l’installation d’un launcher alternatif sur les dispositifs équipés d’EMUI 9.
poco launcher Pocophone a récemment publié son launcher dans le Play Store. © YouTube
Les raisons qui auraient conduit l’entreprise à envisager cette option sont, selon la source, d’ordre pratique. De nombreux clients se seraient plaints de problèmes avec leurs smartphones suite à l’utilisation de launchers. Afin d’éviter que l’expérience utilisateur ne soit gâchée, il s’agirait de la solution la plus pratique (réparer les problèmes dans leur logiciel qui causent ces dysfonctionnements semble être trop cher…).

Selon Huawei, la plupart de ces lanunchers seraient équipés de bloatware qui peuvent dégrader les performances de ses périphériques et il y aurait également eu des problèmes de surchauffe causés par la forte consommation électrique de ces applications.
AndroidPIT uninstall apps 2781 Evidemment, les launchers tiers sont considérés comme des bloatware mais les applications préinstallées par Huawei lui-même ne le sont pas. © AndroidPIT
Parmi ces logiciels, il y aurait aussi des publicités qui pourraient ralentir davantage les appareils et mettre leur sécurité en danger. Ces déclarations de Huawei ont vraiment fait sensation car les utilisateurs d’Android installent des launchers alternatifs non seulement pour accélérer leurs smartphones mais aussi pour les personnaliser en fonction de leurs goûts.

Certains utilisateurs ont déjà répondu en indiquant qu’ils n’utiliseraient plus jamais un smartphone Huawei si cette politique était mise en place. Heureusement, nous ne savons pas encore si ces changements arriveront également sur les smartphones vendus en France ou via une mise à jour. Dans tous les cas, nous ne manquerons pas de surveiller la situation.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Utilisez-vous un launcher alternatif ?